Contexte:
Plusieurs pays européens disposent déjà de cartes de distribution de toutes leurs espèces de champignons (Allemagne, Pays-Bas), de nombreux autres y travaillent activement et sont en voie d'y parvenir (France, Grande Bretagne, Suisse, etc...). Bien que des cartes de distribution y aient déjà été publiées pour près de deux cent espèces, la Belgique est loin d'être parvenue à ce stade.
La connaissance de la distribution des espèces permet de déduire à quel type phytogéographique elles se rattachent et fournit des données importantes sur leur écologie. Les données accumulées lors de ce travail ont également un intérêt pour la connaissance de la phénologie des espèces. Elles permettent aussi de se faire une idée de l'évolution des populations des différentes espèces au cours du temps et de vérifier si elles sont en progression ou en régression, en voie de dispari¬tion ou même éteintes dans la zone étudiée.
But général:
Réunir toutes les données concernant la répartition des espèces de champignons dans notre pays (et au Grand-Duché de Luxembourg, avec lequel nous collaborons généralement pour ce projet), les vérifier autant que faire se peut, les analyser et publier une carte de réparti¬tion commentée pour chaque espèce.
Objectifs:
- Publication de la série Distributiones fungorum belgii et luxemburgi.
- Publication de cartes dans des travaux divers.