Contexte:
Bien que plus avancée que celle des espèces tropicales, la connaissance des champignons d'Europe est encore très imparfaite. De nombreuses espèces restent à découvrir. L'écologie et la phénologie de la plupart des taxons sont encore très mal connues. Enfin, l'inventaire de la mycoflore belge est toujours lacunaire.
But général:
Le but de ce projet est l'accroissement des connaissances concernant la systématique, l'écologie et la floristique des espèces d'Europe. Il s'agit d'un cadre très vaste, dans lequel peuvent être entreprises des recherches qui s'inscrivent dans l'un ou plusieurs des thèmes suivants : révision de la systématique de certains genres ou groupes d'espèces de macromycètes, étude de l'écologie et de la phénologie des espèces, étude de l'évolution des populations fongique au cours du temps. Le cadre géographique général de ces études est l'Europe mais, la plupart du temps, elles sont limitées à la Belgique ou à l'Europe occidentale.
Objectifs:
- Publier des révisions de groupes d'espèces (systématique, nomenclature, clés de détermination, indications sur l'écologie, la distribution des taxons, etc...).
- Collecter des données floristiques (lors du travail personnel sur le terrain mais aussi grâce à l'organisation d'excursions et de stages de mycologie et au dépouillement de la littérature), les traiter et publier des inventaires floristiques commentés.
- Récolter, déterminer et décrire des spécimens, pour l'enrichissement de l'herbier et la publication éventuelle dans les "Icones mycologicae" (A. Fraiture) ou le livre sur les lactaires (aquarelles d' O. Van de Kerckhove).