Contexte:
La plupart des espèces arborescentes dont la diversité génétique a fait l’objet d’études sont des espèces sociales caractéristiques de stades successionnels tardifs et produisant des fruits secs relativement peu dispersés. Sorbus aucuparia, ainsi que de nombreuses autres Rosacées ligneuses, présentent des traits d’histoire de vie fort contrastés. En effet, il s’agit d’espèces souvent caractéristiques de stade successionnels jeunes (S. aucuparia p.ex. se comporte fréquemment comme espèce post-pionnière) et produisant des fruits charnus, dispersés efficacement par les oiseaux.
But général:
Le but de ces recherches est donc de mieux comprendre l’influence des traits d’histoire de vie de ces espèces sur l’étendue et la structure de la variation génétique qu’elles abritent. Différents types de marqueurs génétiques sont utilisés, afin de pouvoir aborder des questions évolutives variées: isozymes (marqueurs nucléaires), ADN chloroplastique (marqueurs cytoplasmiques) et locus d’auto-incompatibilité (marqueur nucléaire soumis à sélection fréquence-dépendante négative).
Objectifs:
• Étude des conséquences de la dynamique en métapopulation sur l’étendue et la distribution de la diversité génétique des populations de Sorbus aucuparia au Plateau des Tailles (Haute Ardenne belge).
• Étude de la diversité au locus d’auto-incompatibilité, en relation avec la dynamique des populations (démographie et succès reproducteur).
• Description de la distribution en Europe de la variation génétique observée au niveau de l’ADN chloroplastique chez S. aucuparia. Existe-t-il des centres de diversité différenciés et peut-on retracer l’histoire post-glaciaire de l’espèce ?