Project:BB|4295

Title
European network of excellence for ocean ecosystems analysis
Acronym
 
URL
http://vds1719.sivit.org/eoc/
StartDate
2005-01-01
EndDate
2009-12-01
Amount
 

Abstract

Coordination et valorisation de la recherche européene concernant l'analyse des écosystèmes marins

CONTEXTE ET OBJECTIFS
Non seulement la surexploitation des ressources marines par l’Homme perturbe profon- dément les écosystèmes marins, mais le réchauffement climatique à l’échelle planétaire accentue leur dérive. Le Réseau d’excellence EUR-OCEANS avait pour objectif de mettre en œuvre un effort de modélisation des écosystèmes marins jamais égalé pour mieux prévoir l’évolution des écosystèmes marins face aux changements climatiques. EUR- OCEANS a étudié les réactions des systèmes marins à l’échelle globale et régionale, cette dernière étant centrée sur des écosystèmes importants en raison de leur sensibilité aux changements climatiques et/ou de leur importance pour les pêches: l’Atlantique Nord et ses mers adjacentes (Méditerranée et Baltique), les océans polaires (Arctique et Antarctique) et les systèmes d’upwelling côtiers du Portugal à l’Afrique du Sud. EUR-OCEANS a mis en place un Réseau de 13 aquariums européens, qui a assuré la dif- fusion des découvertes scientifiques à destination d’un grand public (environ 13 millions de visiteurs par an).
ACTIONS MISES EN ŒUVRE
EUR-OCEANS a développé ses activités suivant 3 grandes composantes : • Activités d’intégration, visant à atteindre l’objectif structurel du réseau: communi- cation interne et externe (Newsletter, site Web, brochures, etc.), partage et utilisation conjointe des infrastructures de recherche des différents membres, mise en réseau des différentes stations d’observation marine européennes, développement d’un portail Web d’accès aux bases de données des projets européens dans le domaine marin, sauvetage et traitement de données, interfaçage et couplage de modèles, modélisation à l’échelle de la planète Terre, modélisation des couplages océan atmosphère. • Activités de recherche menées conjointement, fondées sur les 3 grands thèmes scien- tifiques d’EUR-OCEANS : écosystèmes « end-to-end » bio géochimie, approche écosysté- mique des ressources marines. • Activités de diffusion de l’excellence: formation de jeunes chercheurs (doctorants et post- doctorants) et de techniciens ; communication vers les décideurs et les utilisateurs des résultats du projet ; présentation des avancées, des questions et des enjeux au grand public via le réseau d’aquariums (films, conférences de presse, activités éducatives, expositions, etc.).
RÉSULTATS ET PERSPECTIVES
EUR-OCEANS a permis de fédérer des organismes de recherche qui n’avaient pas aupa- ravant l’habitude de travailler ensemble : bio géochimistes, experts des systèmes pélagi- ques (milieux de pleine eau), et de l’exploitation des ressources marines. Il a par ailleurs contribué à de nombreux progrès scientifiques majeurs, tels que :
• La démonstration que le puits océanique de CO2 atmosphérique est en train de s’affai- blir dans l’Atlantique et dans l’Austral (voire de disparaître pour ce dernier). • La démonstration de l’importance de l’acidification de l’océan induite par la pénétra- tion active du dioxyde de carbone atmosphérique dans les eaux de surface.
• Construction d’une approche écosystémique de l’exploitation des ressources marines, permettant d’envisager les conditions d’un développement durable. • Contribution au récent rapport du GIEC sur le changement climatique pour ce qui est des impacts sur les océans.
Le Consortium EUR-OCEANS a été fondé en juillet 2008 par certains membres du Réseau d’excellence. Les activités du Consortium ont officiellement démarré le 1er janvier 2009, et l’IRD a été choisi comme coordinateur.

Keywords

Océanographie, Ecosystème

Fundings

Name Role Amount
unknown

People

Name Role Start End
Goosse, Hugues member 2005-01-01 2009-12-01

Orgunits

Name Role Start End
Institut d'astronomie et de géophysique Georges Lemaître member 2005-01-01 2009-12-01

created:2011-12-14 14:18:59 UTC, source:web

© 2012 by the Belgian Biodiversity Platform