Project:BB|3515

Title
Appui à la création d'un troisième cycle en biologie végétale et environnement à l'UNILU et approche multiscalaire de la remédiation de sols contaminés
Acronym
 
URL
StartDate
2005-08-01
EndDate
2010-01-01
Amount
 

Abstract

Le projet se construit autour de deux éléments de contexte importants :
- Une demande criant pour la formation d’enseignants à l’Unilu. En effet, une des caractéristiques de cetteinstitution est la faible proportion des enseignants permanents par rapport aux professeurs visiteurs. LeRecteur donne dès lors priorité aux formations de 3ème cycle et doctorat pour assurer la formation des assistants en vue de la mise en place d’enseignants permanents plus nombreux.

- La préoccupation environnementale liée aux métaux lourd. L’Afrique centrale est riche enhyperaccumulateurs de Cuivre et de Cobalt. Ces deux métaux affleurent notamment au Katanga, où les solsdéterminent le développement de végétations non forestières. La flore des sites naturels enrichis en métauxlourds est un réservoir de diversité génétique crucial pour le développement de stratégies de remédiation dessols pollués. La conservation de cette flore est une nécessité urgente. La région de Lubumbashi a développéune activité d’extraction et de transformation de métaux, générant des pollutions locales très importantes, qui représentent une source de préoccupation pour la santé humaine.

Dans ce contexte, l’objectif du projet vise à renforcer la capacité d’enseignement et de recherche de l’Unilu en biologie végétale, particulièrement dans le domaine de l’environnement, en relation avec la pollution des sols par des métaux lourds.

Keywords

cooperation development

Classifications

Congo {Geographical scope}

Fundings

Name Role Amount
PIC unknown

People

Name Role Start End
Meerts, Pierre promotor 2005-08-01 2010-01-01

Orgunits

Name Role Start End
Laboratory of Plant Ecology and Biogeochemistry member 2005-08-01 2010-01-01

created:2011-12-14 14:18:59 UTC, source:web

© 2012 by the Belgian Biodiversity Platform